dimanche 31 décembre 2023

"Extrasystoles", de Claire Gauzente et Benoît Pascaud


12 X 15 cm

92 pages
10 € port compris
ISBN 978-2-9589101-0-5

Avec une quatrième de couverture de Benoît Pascaud.

Pour commander le recueil auprès de l'association le Citron Gare, c'est sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/le-citron-gare/paiements/extrasystoles-de-claire-gauzente-et-benoit-pascaud

Pour tout autre renseignement : p.maltaverne@orange.fr

Et un poème extrait de "Extrasystoles" :

"Je chuchote à ta gorge noyée hésitante et pure
à l'oreille tendue vers l'indicible je chuchote aussi
au ventre souple et serré je chuchote les mots
à l'hôte de ces lieux je chuchote les autres mots
tous les mots essentiels les seuls je les chuchote
inlassablement je
compte sur leur magie
ils caressent paupières
joues paumes poumons diaphragme"

Claire Gauzente : "Entre Nantes et Saint-Jean-de-Monts, je cicrule et développe en proportions variables, différentes activités : écritures, panification, dessins, recherches, lectures à petites gorgées, tentatives de communication avec les gastéropodes du jardin, farfouilles vidéo, mycophillie (en autonome), imprimé(s), enseignements, crochet (en ce moment)… Je m'efforce d'être attentive à ce qui vient, qui s'accroche, se prend les pieds dans mes fils neuronaux et que je saisis avant évanouissement complet. Ensuite, avec un peu de chance, j'écris accompagnée de ce qui reste.

Pour ce qui est des publications, en revues : Traction-brabant, N47, L'intranquille, Lichen, Cabaret, Bigornette."

Benoît Pascaud : "Né en 1959 dans le Cher, je suis lithographe - artiste - ancien responsable du pôle estampe des beaux arts de Nantes. Après trente années d'enseignement de la lithographie, je développe depuis 1917 à Culan dans le Berry, un atelier de création, recherche et formation lithographique. Après avoir mis en place une première structure éditoriale pour les artistes et les étudiants des beaux-arts de Nantes (La Belle École), je co-fonde une nouvelle association : "Le 18ème parallèle", réseau d'échanges, de recherches et de promotion d'activités éditoriales contemporaines.

Mon travail artistique réside, en partie, dans l'analyse des moyens utilisés, dans la mise en valeur des processus créatifs qui sont vus comme autant d'actes d'apprentissage et de découverte.

Lorsque j'expose, je cherche à placer l'œuvre au cœur d'une expérience partageable, une ouverture entre mes propositions et les interprétations individuelles.

Mes outils ne se limitent pas, le dessin, la peinture, l'informatique, l'installation s'adaptent aux différents projets.

Je pense que j'aime être artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire