dimanche 9 novembre 2025

"Retiens La Guerche", souvenirs d'enfance de Patrice Maltaverne et Patrice Viguès

 

12 X 15 cm
93 pages
12 € port compris
ISBN 978-2-9589101-2-9

Pour commander le recueil auprès de l'association le Citron Gare contact : p.maltaverne@orange.fr

Extrait de "Retiens La Guerche", "Le début de la fuite", de Patrice Maltaverne :

"Nous avons toujours cru aux tunnels permettant de s'évader de l'immédiat. De l'école en particulier ? sauf qu'à dix ans, nous sentons qu'il y aura d'autres choses difficiles à fuir, plus tard : le travail, la famille, toutes ces chaînes de responsabilité… La mort, aussi.
Nous nous inspirons de L'île aux trente cercueils, feuilleton suivi avec passion à la télé. Le territoire possède de vastes souterrains pour délaisser les apparences.
Ainsi, pendant la dernière année de primaire, au lieu de jouer au gendarme et au voleur, se présente un meilleur plan : ôter le goudron d'un coin de la cour. Armés de nos silex, nous nous transformons en laborieux terrassiers. Le but est de passer sous la porte attenante à notre aire de jeux, et de découvrir ce qu'il y a derrière. Tant pis si cette issue, située dans l'enceinte de l'établissement, aboutit au logement d'un enseignant.
Aucune hésitation là-dessus. Bientôt, nous connaîtrons une réalité différente. Il parait d'ailleurs que la ville est remplie de galeries reliant Saint-Étienne et la mairie aux ruines du bois de Bourin.
Un jour, peut-être, explorerons-nous de nouveaux mondes ? Loisir plus excitant que de poursuivre des coupables innocents devant la maîtresse."

Patrice Maltaverne est né en 1971 à Nevers et vit à Metz.
Il publie depuis 1990 des poèmes dans une centaine de revues.
À l'enseigne du Citron Gare (association), il a animé le poézine Traction-brabant de 2004 à 2024 (109 numéros parus), ainsi que le blog www.traction-brabant.blogspot.fr
En 2012, il créé deux blogs de chroniques poétiques :

Ouvrages de l'auteur :

Un monde très sportif (Les Lieux Dits Éditions, 2023)
Jeunes et vivants (Éditions de L'Alisier blanc, 2021)
Le tête-à-queue de la jeunesse posthume (Le Citron Gare, 2021, anthologie de poèmes précédemment parus en revues)
La voiture accidentée du futur (Éditions Urtica, 2020)
Des ailes (Z4 Editions, 2019)
etc.

Patrice Viguès est né en 1970 à Nevers. Il vit sur les lieux de notre enfance. Depuis ses vingt ans, se découvre une passion pour les arts plastiques. A décoré plusieurs lieux publics de la commune, dans le cadre de son travail. Ses peintures ont été exposées à plusieurs reprises, notamment à la médiathèque de La Guerche sur l'Aubois.